Description

    Partagez
    avatar
    Christophe
    Admin

    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/10/2009
    Localisation : Belgique

    Description

    Message  Christophe le Ven 30 Oct - 17:30

    L'inséparable Roseicollis reste certainement l'oiseau idéal pour un éleveur débutant car en général peu coûteux. Il s'adapte facilement aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, il est assez résistant et peu difficile à élever et il en existe de nombreuses mutations très attirantes pour leur beauté.

    On le retrouve surtout en Namibie, Angola, Botswana et Afrique du sud.

    Dans leurs régions, les roséicollis ont besoin de points d'eau où ils se rendent plusieurs fois par jour pour s'abreuver. Ce sont des oiseaux qui vivent en petite colonie, mais on peut parfois les rencontrer par centaines d'individus sur les récoltes de maïs ou autres. Leur vol est très rapide et direct, leur cri est très puissant, ce qui fait d'eux des oiseaux très bruyants. Ils se nourrissent de divers graines et baies. Dans la nature, le roséicollis niche dans des nids communautaires de certaines espèces de tisserins qu'ils expulsent afin de prendre leur place, On les trouve aussi parfois dans les trous des falaises. La femelle construit son nid en portant des brindilles dans les plumes de son croupion. La ponte est de 4 à 6 œufs que la femelle couve environ 23 jours. Les jeunes quittent le nid vers 5 à 6 semaines et continuent d'être nourris par le mâle pendant une quinzaine de jours.

    En captivité, les roséicollis font partie des espèces les plus fréquemment élevées et ceci sans doute à cause de la "facilité" de l'élevage. Ils sont souvent conseillés pour les éleveurs débutants car ils sont robustes et peuvent rester l'hiver dehors à condition d'avoir un abri pour s'y réfugier. Bien que ce soit des oiseaux qui vivent en colonie - à l'état sauvage -, en captivité, il est préférable de les loger par couple. On peut loger plusieurs couples dans une volière suffisamment grande en prenant la précaution de suspendre deux nids par couple. Dans ce contexte, il est fréquent d'observer des bagarres entres deux oiseaux, ce qui parfois entraîne de sérieux traumatismes au niveau des pattes : les ongles voire les doigts peuvent être coupés. Si un oiseau est plus faible qu'un autre, il sera aussitôt chassé et pourra même être tué. Si malgré ces inconvénients, vous optez pour la volière commune, veillez à n'introduire que de jeunes oiseaux et si possible en même temps : ils s'habitueront plus facilement.

    La pose du nid s'effectuera à l'intérieur ou l'extérieur de la cage ou sous forme de tiroir. Le nid est horizontal avec un trou d'accès de 5cm de diamètre. Il faudra mettre à disposition des oiseaux des brindilles de saule ou d'arbres fruitiers pour que les oiseaux puissent eux même construire leur nid. La femelle a une façon typique d'élaborer son nid. Elle ronge des lamelles grosses comme des allumettes qu'elle place dans son croupion pour les transporter au nid. Une femelle pourra construire, en quelques jours, un nid magnifique. Les œufs sont pondus environ quinze jours après l'élaboration du nid. La femelle peut pondre 5 à 6 œufs et elle couve généralement après la ponte du premier ou parfois du deuxième œuf. Le mâle nourrit la femelle pendant la couvaison. L'éclosion à lieu 23 jours après. Les jeunes naissent avec un et leurs couleurs sont plus ternes que celles des parents, la tête est rose pâle et la base du bec est noire. Dès que les jeunes sont indépendants, il est préférable de les séparer des parents afin qu'ils ne se dérangent pas ; s'ils veulent faire une deuxième couvée. Pour éviter d'épuiser la femelle, il est conseillé de ne faire que deux couvées par an.

    Il mesure environ 15 cm. Le type « sauvage » a la tête de couleur rose - rouge, le corps est vert ainsi que les ailes et le dos. Le ventre est d'un vert un peu plus clair. Les rémiges sont noires. Le croupion est bleu clair. Le croupion esr bleu, le bec est couleur corne, l'œil brun foncé avec la pupille noire, les pattes sont gris bleuté et les ongles noirs. Il n’existe pas de diphormisme sexuel.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:12