Les mutations

    Partagez
    avatar
    Maïté
    Admin

    Messages : 6
    Date d'inscription : 30/10/2009
    Age : 30
    Localisation : Belgique

    Les mutations

    Message  Maïté le Lun 9 Nov - 19:24

    Nous avons la chance de pouvoir admirer, à l’heure actuelle, de nombreuses mutations qui connaissent un essor très important dans les élevages où nous pouvons noter bonne qualité d’oiseaux grâce à une sélection rigoureuse.

    1. Le Bleu:

    C'est la plus ancienne des mutations. Ici le bleu correspond à la disparition totale de la psittacine. Donc l'oiseau sera identique au personata vert en remplaçant le vert par le bleu et le bec deviendra de couleur corne. Cette mutation est récessive, il faut donc avoir les deux parent bleu ou porteur de bleu pour en ressortir dans les jeunes.

    Exemples d'accouplements :

    VERT X BLEU = 100% VERT / BLEU ( / = portage --> l'oiseau est donc vert et a un portage bleu )
    VERT / BLEU X BLEU = 50% VERT / BLEU
    50% BLEU
    VERT / BLEU X VERT / BLEU = 50% VERT / BLEU
    25% BLEU
    25% VERT
    BLEU X BLEU = 100% BLEU

    2. DILUE VERT:

    Le dilué est apparu quelques années après le bleu. Ici le dilué correspond à une dilution des mélanines sur tout le corps de l'oiseau. On peut alors observer des différences de couleur allant du presque jaune au vert. On ne peut pas prévoir par avance la couleur des futurs oiseaux. Cette mutation est aussi récessive, comme le bleu. Les accouplements sont donc les mêmes que précédemment en remplaçant bleu par dilué. On peut combiner cette mutation avec le bleu pour obtenir le dilué bleu.

    3. FACTEUR FONCE :

    Comme chez le roseïcollis, cette mutation qui est dominante peut s’additionner à toutes les autres mutations. On l’observera le plus souvent chez la mutation bleue, on aura alors des oiseaux bleu cobalt s’il n’y a qu’un facteur foncé et des oiseaux bleus mauves s’il y a deux facteurs foncés. Si l’oiseau possède un seul facteur, il sera vert foncé, s’il a deux facteurs on parlera d’oiseau vert olive. Le facteur foncé correspond à une modification de la structure de la plume. Comme il s’agit d’un facteur dominant, un oiseau ne sera pas porteur de cette mutation.

    Exemples d'accouplements :

    VERT X VERT FONCE = 50% VERT
    50% VERT FONCE
    VERT FONCE X VERT FONCE = 25% VERT
    50% VERT FONCE
    25% VERT OLIVE
    VERT FONCE X VERT OLIVE = 50% VERT FONCE
    50% VERT OLIVE

    Idem avec la mutation Bleue

      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 20:14